Skip to content

La Confiance : Valeur économique fondamentale

30 avril 2012

Suite à la lecture du rapport suivant que je vous conseille, je vais m’exprimer aujourd’hui sur la confiance.

La confiance est présente à chaque instant de notre vie:

Pourquoi acheter-vous votre pain chez un boulanger et non dans un centre commercial? parce que vous avez, en général, plus confiance dans le boulanger pour faire du bon pain que dans le centre commercial, donc la baguette est un peu fade.

Lors de la rédaction de votre CV, vous n’oubliez sûrement pas de mettre en avant vos diplômes. Mais ces diplômes, quelle est leur valeur, comment la déterminer, après tout, ce n’est qu’un simple bout de papier. En fait, un diplôme, c’est un capital confiance. Vous sortez de telle école, telle formation, ce diplôme certifie votre formation et symbolise un capital confiance sur lequel se baser pour commencer vos relations avec votre futur employeur/employé.

Lorsque vous choisissez une banque, un avocat, un dentiste, un docteur, une voiture vous estimez la confiance que vous pouvez avoir dans le produit final, par divers moyens, certifications, diplômes, bouche-à-oreille, enquêtes clients, magazines, comparatifs… Ceci est en général très vrai en France pour la médecine, en effet, deux médecins ont été diplômés à l’université, mais peuvent être très différents au niveau compétence. Ainsi, qui n’a jamais demandé conseil à un ami, une connaissance pour savoir quel médecin aller voir, spécialiste ou non, surtout lorsque vous venez de déménager où lorsque vous êtes en vacances. Cet aspect de la confiance est d’autant plus présent que le nombre d’articles de journaux relatifs à la qualité de telle ou telle prestation est important. Le nombre d’articles classant les hôpitaux en France est assez révélateur en la matière.

La confiance est d’autant plus importante, qu’elle est difficile à acquérir et aisée à perdre.  Vous avez essayé un restaurant sur les conseils d’un ami et avez été déçu, comment réagirez-vous lorsque ce même ami vous conseillera un autre restaurant?

Cette dernière phrase est valable et modulable à merci en restant vraie. Déçu par la cuisine lors de votre dernier repas à votre restaurant préféré, vous allez probablement, chercher ailleurs la prochaine fois. Déçu par la qualité de votre baguette de pain, vous allez changer de boulanger. Le SAV de l’entreprise qui vous a vendu votre téléviseur est pathétique, vous n’irez plus chez eux.

Comme nous l’avons vu la confiance est très volatile. C’est sans doute l’origine de la célèbre phrase  » Tous pourris », concernant la politique, car aucun homme politique, à quelques exceptions notables, n’arrive à inspirer la confiance en regard de son passif politique.

Je reviendrai plus tard, sur la confiance dans le cadre de la justice et de la vente, notamment par rapport à Ebay.

From → Philosophy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :