Skip to content

Réforme des retraites : Comment passer d’un système par répartition à un système par capitalisation, sans douleur ou presque

1 mai 2012

Beaucoup de libéraux nous expliquent doctement que le système de retraite par répartition, c’est le mal, et qu’il nous faut absolument aussi vite que possible passer à un système par capitalisation. Là, je dis: très bien, mais comment faire pour conjuguer une vraie réforme et la recherche de la satisfaction de l’électorat?

En effet, à moins de spolier tous les retraités du jour au lendemain, ce qui est un peu cash, comme approche, il faudra continuer à payer pour les sortants et sortis du système. Une réforme qui promulgue le passage d’un système à l’autre devra tenir compte de l’ensemble des retraites non approvisionnées qu’il faudra payer, sous peine de révolte.

A mon humble avis, cette réforme devra déterminer une date précise à laquelle les cotisants ne cotiseront plus et où l’Etat devra prendre le relais. Les cotisations payées jusqu’alors seront remboursées sous forme d’une retraite au prorata de ce qui a été cotisé à l’âge convenu. Concernant les retraités et futurs entrants partiels, ils continueront à percevoir leur retraite, au prorata, le cas échéant. Ces pensions seront prises en charge dans le budget de l’Etat, en priorité par rapport à tout autre charge. Concernant les cotisations qui ne seront plus perçues par l’Etat, elles feront l’objet de la réforme du salaire complet.

Ce choix implique alors de provisionner les futures retraites, qui sont de l’ordre de 3 000 G€ , soit le double de la dette actuelle de la France. La question, va être comment faire…

C’est pour cette raison que les trois mesures prioritaires sont:

  • une réforme fiscale et la réforme du vrai salaire
  • une réforme des missions de l’Etat (revenir au régalien)
  • la réforme des retraites

Je reviendrais dans un article futur sur le principe de réforme fiscale et son objectif, sur la réforme des missions de l’Etat et sur les moyens de faire passer auprès du public.

From → Politics

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :